skip to content
Journée Olympique, République de Moldova 2014 IOC
Comité National Olympique

Comité National Olympique de la République de Moldova

Faits marquants

Hommes politiques, artistes, écoliers, tous ont pratiqué une activité physique à l'occasion du Festival olympique organisé par le CNO de la République de Moldova le 23 juin 2014. D'abord centralisées dans la capitale, les activités se sont ensuite étendues au reste du pays et ont duré un mois entier.

Lieu

Chisinau et toutes les régions de Moldova.

Déroulement de l'événement

Le CNO de Moldova a obtenu l'autorisation des autorités locales d'utiliser la place de la ville pour y organiser son Festival olympique. Cet événement, qui proposait diverses activités en relation avec l'Olympisme, a rassemblé 1 200 enfants de 35 écoles ainsi que des membres du public.

  • Toute la communauté s'est mobilisée pour cet événement annuel; 250 volontaires étaient présents pour contribuer au bon déroulement de la journée.
  • Les forces de police de Chisinau ont accueilli les centaines de participants présents et leur ont remis les tee-shirts de la Journée olympique ainsi que des cartes leur indiquant l'emplacement des différentes activités sportives inscrites au programme. Organisés par les fédérations nationales correspondantes, les sports suivants étaient proposés : athlétisme, basketball, haltérophilie, lutte taekwondo, tennis et tir au laser.
  • 35 olympiens étaient présents également. Reconnaissables grâce à leur tee-shirt arborant les anneaux olympiques, les athlètes ont rencontré les jeunes participants, signé des autographes et initié les enfants aux différents sports proposés.
  • Les jeunes ont été invités à prendre des "selfies" avec les olympiens, se faisant ainsi l'écho de l'appel lancé par le président du CIO aux athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse lors de la cérémonie d'ouverture à Nanjing, et à les publier sur la page Facebook du CNO de Moldova.
  • L'activité principale a été la course de la Journée olympique : un parcours de 3,5 km dans le centre-ville. Cet événement a rassemblé des centaines de personnes et a offert une formidable occasion aux familles et amis des participants de venir les encourager.
  • Autre manifestation unique qui a séduit le public : une rencontre de football entre des artistes et des hommes politiques de la région. Ce match âprement disputé a permis de rassembler les participants à la Journée olympique qui ont apprécié de voir les joueurs évoluer dans un environnement différent de leur cadre de travail habituel.
  • Après le coup de sifflet final, les hommes politiques ont fait le tour du terrain afin de témoigner du soutien apporté par la classe politique au développement du sport en Moldova, un moment enregistré par la télévision nationale.
  • Le reste du pays a lui aussi été gagné par l'effervescence olympique, les 33 régions organisant un mini-festival olympique, des courses ainsi qu'une cérémonie d'allumage du feu olympique.
Partenaires

Fédérations nationales de sport. Les agences olympiques territoriales ont participé à la promotion de l'événement et à la partie logistique. Les autorités locales ont apporté leur aide sur le plan logistique et ont donné l'autorisation d'utiliser la place de Chisinau.

Prochaines étapes

Le CNO de Moldova aimerait organiser des célébrations encore plus importantes en 2015. Le lancement d'une campagne de marketing dans d'autres langues et la mise en place d'une procédure d'inscription en ligne faciliteront la participation de la population moldave aux festivités. Le CNO aimerait également que les olympiens moldaves participent en plus grand nombre à l'événement. Demander aux athlètes de jouer le rôle de modèles est un moyen efficace d'encourager les enfants à prendre part aux activités et à faire du sport.

Conclusion

Le Festival olympique organisé dans la capitale moldave et dans toutes les régions du pays a incité la nation à célébrer l'Olympisme le 23 juin 2014. La participation d'hommes politiques à la Journée olympique a montré à la population que le sport était une composante importante et utile de la société. Enfin, l'allumage de feux olympiques dans toutes les régions moldaves a permis de s'assurer que l'esprit olympique était bien présent dans tout le pays.

back to top